Annulation et report de toutes les animations de la médiathèque. Les dates vous serons communiquées ultérieurement.
Encadrement informatique (notions de base, internet, messagerie, photos, traitement de texte...), le samedi matin (hors vacances scolaires) de 9h30 à 10h30.
Place aux jeux (de société en famille), dimanche 24 janvier 2021 de 10h30 à 12h00. Gratuit.
Ateliers tricot et couture "de fil en aiguille", le Lundi après-midi. Tricot de 14h00 à 16h00. Couture de 16h15 à 17h45 pour le 1er groupe et 17h45 - 19h15 pour le 2ème groupe. Gratuit et ouvert à tous. Places limitées. Sur Inscriptions au 06 46 62 74 05.
Ciné-trouille : reporté.
Atelier philo : reporté.
Rencontre d'auteur: Laurence Moal, reporté.
Exposition: Jusqu'au 14 février des tableaux acryliques de Bruno Gélébart.
Konzentrationslager Birkenau Survivantes de la Shoah -- France
Résumé :
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan - Ivens.Aujourd'hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu dans les camps d'extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d'y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
Ginette Kolinka, née Cherkasky, le à Paris, est une survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah.
Biographie
Juive athée avec des origines ukrainienne et roumaine, Ginette Kolinka passe son enfance à Aubervilliers avec ses parents, ses six sœurs et son frère.
La Seconde Guerre mondiale bouleverse sa famille quand son oncle et son beau-frère sont arrêtés en 1941.
En , la famille de Ginette Kolinka fuit son domicile en raison de son arrestation imminente. Ils rejoignent alors la zone libre, non occupée par les Allemands, et trouvent refuge à Avignon (Vaucluse). La dernière adresse des Cherkasky est au 72, rue Joseph-Vernet, à Avignon.
Le , à 19 ans, Ginette Kolinka est arrêtée avec son père, Léon Cherkasky, né le