Annulation et report de toutes les animations de la médiathèque. Les dates vous serons communiquées ultérieurement.
Encadrement informatique (notions de base, internet, messagerie, photos, traitement de texte...), le samedi matin (hors vacances scolaires) de 9h30 à 10h30.
Place aux jeux (de société en famille), dimanche 24 janvier 2021 de 10h30 à 12h00. Gratuit.
Ateliers tricot et couture "de fil en aiguille", le Lundi après-midi. Tricot de 14h00 à 16h00. Couture de 16h15 à 17h45 pour le 1er groupe et 17h45 - 19h15 pour le 2ème groupe. Gratuit et ouvert à tous. Places limitées. Sur Inscriptions au 06 46 62 74 05.
Ciné-trouille : reporté.
Atelier philo : reporté.
Rencontre d'auteur: Laurence Moal, reporté.
Exposition: Jusqu'au 14 février des tableaux acryliques de Bruno Gélébart.
none
0
Covid-19 et détresse psychologique : 2020, l'odyssée du confinement
Quels sont les effets psychologiques et psychiatriques du confinement sur notre santé ? Et quelles sont les attitudes permettant de faire face aux conséquences de ce stress ?
Cet ouvrage nous conduit au cœur d’une vaste enquête sur le bien-être mental menée pendant le printemps 2020, auprès de 20 000 participants.
Le professeur Nicolas Franck décrypte les conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de coronavirus et les compare à d’autres situations d’isolement, telles que celles qui sont vécues par les astronautes, les navigateurs solitaires ou les spéléologues. Des situations qui aident à comprendre comment le stress affecte notre corps et notre activité mentale.
Ce livre clair et précis permet de dégager des recommandations pour affronter au mieux les situations futures de crise sanitaire.
Nicolas Franck, né en 1968, est un psychiatre français, travaillant sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale.
Biographie
Nicolas Franck exerce depuis 1998 des fonctions d'enseignement à l'Université Lyon 1 et des fonctions cliniques au centre hospitalier Le Vinatier. Il est le chef du pôle Centre rive gauche, qui comprend 3 services de secteur (consultations, activités thérapeutiques et soutiens des aidants; équipes mobiles et hôpital de jour; hospitalisation) et le Centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R). Ce service, qu'il a créé en 2011, dispense des soins psychiatriques ambulatoires spécifiques - dont la remédiation cognitive - destinés à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques en renforçant leur pouvoir de décision et d'action. Il est aussi à l'initiative du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, dont il est responsable depuis sa création en 2015. Cette structure non soignante à vocation nationale favorise le déploiement des